Voir la version complète : conference du 10/03/04 organisee par l Ujec
asssalamou alaykoum
le sujet de la conférence de la veille était : "la fuite vers Dieu "
que fuire?pourquoi fuir?...
Allah :rwj: dit à cet egard :(Sourate 51 : Qui éparpillent (A Dariyat))
bismillahi rahmani rahim
47. Le ciel, Nous l'avons construit par Notre puissance : et Nous l'étendons [constamment] : dans l'immensité.
48. Et la terre, Nous l'avons étendue. Et de quelle excellente façon Nous l'avons nivelée !
49. Et de toute chose Nous avons créé [deux éléments] : de couple. Peut-être vous rappellerez-vous ?
50. "Fuyez donc vers Dieu. Moi, je suis pour vous de Sa part, un avertisseur explicite.
51. Ne placez pas avec Dieu une autre divinité. Je suis pour vous de Sa part, un avertisseur explicite".
pour comprendre un verset, dans notre cas le verset 50, il faut ,comme nous le dit les exegetes, regarder ceux qui précedent et ceux qui suivent ainsi que la sourate entiere.
on constate qu'Allah :rwj: nous parle au début de la sourate des signes qui caracterisent les gens pieux
15.Les pieux seront dans des Jardins et [parmi] des sources,
16. recevant ce que leur Seigneur leur aura donné. Car ils ont été auparavant de bienfaisants :
17. ils dormaient peu, la nuit,
18. et aux dernières heures de la nuit ils imploraient le pardon [de Dieu];
19. et dans leurs biens, il y avait un droit au mendiant et au déshérité.
20. Il y a sur terre des preuves pour ceux qui croient avec certitude;
21. ainsi qu'en vous-mêmes. N'observez-vous donc pas ?
puis Il parle d'Ibrahim, Moussa, Pharaon, Aad, Noh..on trouve egalement, un verset mentionnant le ciel, la terre ainsi que le couple.
Mais quelle relation existe-t-il entre cela et la fuite??
pourquoi fuit-on??
Lorsqu on fuit qqchse, c est que cette chose represente un danger.On fuit cette chose pour aller vers qqchse d autre, de plus vaste,une chose qui nous apportera securité, tranquilité, serenité....
[FONT=Comic Sans MS]47. Le ciel, Nous l'avons construit par Notre puissance : et Nous l'étendons [constamment] : dans l'immensité.
48. Et la terre, Nous l'avons étendue. Et de quelle excellente façon Nous l'avons nivelée !
49. Et de toute chose Nous avons créé [deux éléments] : de couple. Peut-être vous rappellerez-vous ?
50. "Fuyez donc vers Dieu. Moi, je suis pour vous de Sa part, un avertisseur explicite.
on constate que les deux premiers versets nous presentent deux choses vastes : le ciel et la terre.
le terme employé au verset 48 "almahidoona"rappelle le terme signifiant berceau qui se dit en arabe "al mahd"
or, un enfant ne trouve sa quiétude que quand il est dans son berceau.Celà pour dire, que la terre est un berceau, un lieu de repos.
wa Allahou Aalem
la suite plus tard in châ Allah
wa salamou alaykoum
.........................
assalamou alaykoum
bismillah
(suite)
Il ne nous est pas dit de façon explicite ce qu on doit fuir mais vers où ns devons fuir.
Fafirroo ila Allahi inneelakum minhu natheerun mubeenun
en fait, ce qu on doit fuir n est autre que le contraire de l imensité, la vasteté...c est à dire le retrecissement que l on se fait.
on entend par là le fait par exemple de limiter sa vie à la recherche de la notoriété, la course à la richesse, au pouvoir...on restreint sa vie à celà.
concernant le verset 49,
si Allah :rwj: nous parle du mariage c est qu il va nous procurer du repos, de la serenité...
En effet, un être ne trouve sa tranquilité que lorsqu il trouve un epoux/une epouse.
le couple c est la complementarité
Le prophete :saws: a dit : 'le mariage c est la moitié de la religion'
si on suit la logique, on aurait pu croire que le prophete :saws: allait continuer en disant 'je vous annonce la bonne nouvelle' or, ce n est pas le cas, il :saws: dit plutôt "Fuyez donc vers Dieu. Moi, je suis pour vous de Sa part, un avertisseur explicite. "
le prophète :saws: est un avertisseur, il :saws: nous avertit de ne pas restreindre notre vie à l argent, le pouvoir, ou la notoriété...
le prophete :saws: a vu un jour un homme à la mosquée à une heure où il n y a pas de priére.il :saws: savait que cet homme fuyait un probleme d ici-bas.
mais, il lui demanda ce qu il faisait ici.
l homme lui a dit que c les pbmes d ici-bas qui l a mené ici à savoir des dettes qui lui est difficile à rembourser.
que diriez vous si vous etiez à la place du prophète :saws: ???
hein???
on verra ce qu à dit le prophete :saws:
assalamou alaykoum
assalamou alaykoum
Au lieu de donner des solutions materielles au probleme materiel comme on l'aurait fait pour la plupart.
le prophete :saws: a opté pour le spirituel.
"veux-tu que je t aprenne une doua , si tu l as repete Allah va rembourser tes dettes."
si on nous dit celà, on le prendrait pour de l ironie.
[on néglige beaucoup le côté spirituel or l invocation est une arme pour le croyant, une VRAIE arme!!!!!!]
- Abou Said AI-Khoudri -que Dieu l'agrée- a rapporté que l'Envoyé de Dieu -que Dieu prie sur lui et le salue- entra un jour dans la mosquée. II y trouva un homme assis appelé " Abou Oumama ", et lui
dit: " Ô Abou Oumama! pourquoi je te trouve assis dans la mosquée au moment et ce n'est pas le temps de la prière-.- Ô Envoyé de Dieu! Répondit il, ce sont des soucis et des dettes qui m'ont obligé à y rester. -Ne veux tu pas, reprit l'Envoyé de Dieu, que je t'apprenne des mots, que lorsque tu les prononces, Dieu aurait écarté de toi tes soucis et acquitté tes dettes- Dis, quand tu es au matin et quand tu es au soir:
" allâhumma 'innî 'a'ûdu bika mina-1hammi wal-hazani, wa'a'ûdu bika mina-l-'ajzi wal-kasali, wa'a'ûdu bika min galabati-d- dayni waqahri-r-rijâl".
"Grand Dieu! Je me réfugie auprès de toi contre l'angoisse et la tristesse; je me réfugie auprès de toi contre l'impuissance et la paresse; je me réfugie auprès de toi contre la poltronnerie et l'avarice; je me réfugie auprès de toi contre l'affliction de la dette et la contrainte des hommes ".
[Abou Oumama ajoute: " J'ai invoqué Dieu à lui la puissance et la gloire par ces mots, et Dieu m'a délivré de mon angoisse et acquitté ma dette ".
- Le Prophète que Dieu prie sur lui et le salue a dit: (en s'adressant à un de ses compagnons): " Ô Moaad! Ne veux tu pas que je t'apprenne une invocation que lorsque tu la prononces, Dieu acquittera ta dette même si elle est autant que le mont " Tabir "- Ô Moaad! Invoque donc Dieu et dis:
- "'allâhumma mâlika-1-mulki tu'ti-l-mulka man taââ'u, watanza'u-1-mulka mimman tachâ'u, watu'izzu man tachâ'u, watudillu man tachâ'u, biyadika-1-khayru, 'innaka 'alâ kulli chay'in qadîr. tûliju-1-layla fi-n-nahâri watûIiju-n-nahâra fi-1-layli, watukhriju-1-hayya minal-mayyiti, wa tukhriju-1-mayyita mina-1-hayyi, watarzuqu man tachâ'u bigayri hisâbin, rahmâna-d-dunyâ wal-'âhirati warahîmahumâ, tu'tî man taââ'u minhumâ watamna'u man tacha'. 'irhamnî rahmatan tugninî bihâ 'an rahmati man siwâk".
Ô Grand Dieu! Souverain du Royaume! Tu donnes la royauté à qui tu veux, et tu enlèves la royauté à qui tu veux. Tu honores qui tu veux et tu abaisses qui tu veux. Le bonheur dans ta main; tu es, en vérité, puissant sur toute chose. Tu fais pénétrer la nuit dans le jour, et tu fais pénétrer le jour dans la nuit tu fais sortir le vivant du mort, et tu fais sortir le mort du vivant. Tu donnes le nécessaire à qui tu veux sans compter. Ô Clément du bas monde et de la vie future et leur miséricordieux. Tu donnes à qui tu veux et tu en refuses à qui tu veux. Fais moi une miséricorde qui me suffira de celle d'un autre que toi ". ]
(Rapporté par Al-Tabarani d'après Moaad).
assalamou alaykoum
la fuite c est chercher refuge aupres d'Allah :rwj:
c est la spiritualité.
Les pieux seront dans des Jardins et [parmi] des sources, recevant ce que leur Seigneur leur aura donné. Car ils ont été auparavant de bienfaisants :
ils dormaient peu, la nuit,
et aux dernières heures de la nuit ils imploraient le pardon [de Dieu];
et dans leurs biens, il y avait un droit au mendiant et au déshérité.
Il y a sur terre des preuves pour ceux qui croient avec certitude;
ainsi qu'en vous-mêmes. N'observez-vous donc pas ?
la spiritualité doit primer.
Dieu ne changera pas l etat d un peuple tant qu'il ne se changera pas lui-même
changer, c est changer sa façon de vivre, ameliorer sa foi....
lorsque je serais devant Allah, Il :rwj: me questionnera sur ma priere, ma foi, ma spiritualité avant de m interroger sur ce que j ai fait pour la communauté.
c est pourquoi, mes freres et soeurs nous devons faire beaucoup d efforts afin d ameliorer nos pratiques religieuses, d'eduquer nos âmes, nos coeurs.
on a un grand travail à faire sur soi
c'est un jihad, un combat sur soi c est difficile mais qui a dit que le Paradis était gratuit???
n oublions pas le côté spirituel.
rappelons nous que nous possedons une arme , une arme tres efficace , qu on neglige souvent c est l INVOCATION
Les versets mentionnés au-dessus nous montre quatre points qu il faut travailler:
*prieres nocturnes
*implorez le pardon au dernier tiers de la nuit
*donnez au necessiteux
*meditez sur nous même et sur la creation
wa Allahou Aalem
" allâhumma 'innî 'a'ûdu bika mina-1hammi wal-hazani, wa'a'ûdu bika mina-l-'ajzi wal-kasali, wa'a'ûdu bika min galabati-d- dayni waqahri-r-rijâl".
"Grand Dieu! Je me réfugie auprès de toi contre l'angoisse et la tristesse; je me réfugie auprès de toi contre l'impuissance et la paresse; je me réfugie auprès de toi contre la poltronnerie et l'avarice; je me réfugie auprès de toi contre l'affliction de la dette et la contrainte des hommes ".
Allahoumma amine ya Rabbi el 'alamine
wa salamou alaykoum wa rahmatoulah wa barakatouh
shayma00
11/03/2004, 16h31
asalam alaykoum wa rahmatoullah
BArakAlalh ou fiki ma ptite follette j'ai pas pas pu rester donc al hamdoulilah tu nous as un fait un bon résumé macha Allah bizzzzzzzzz
BArakAlalh ou fiki ma ptite follette j'ai pas pas pu rester donc al hamdoulilah tu nous as un fait un bon résumé macha Allah bizzzzzzzzz
alaykoum salam
fik el baraka
franchement je te conseille d acheter ce cd j ai trouvé le sujet trop fort Ma cha Allah!!!!!en plus t en saura plus car je n ai pas tout dit :-P
maintenant il faut qu on passe à l action le tout n est pas de consommer!!!!
salam alaykoum
le terme employé au verset 48 "almahidoona"rappelle le terme signifiant berceau qui se dit en arabe "......" (je fais appelle aux arabophones!!!!!)
barakallah fikoum
wa salamou alaykoum
salam alaykoum
le terme employé au verset 48 "almahidoona"rappelle le terme signifiant berceau qui se dit en arabe "......" (je fais appelle aux arabophones!!!!!)
barakallah fikoum
wa salamou alaykoum
Salamou alykoum
Le berceau en arabe veut dire "al mahd"
vBulletin v.3.6.8, Copyright © 2000-2010, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org