PDA

Voir la version complète : votre comportement

sublimo
08/03/2004, 21h20
Assalamou alaykoum!

quel comportement adopté vous face a des freres (soeurs), dans des endroit tels ke la facs,les ecoles...tout en sachant que ds les lieux ou ya des conferences vous vous regardez meme pas et ne vs adressez meme pas la parole!

Nouredine3
08/03/2004, 22h49
salam aleykoum!
ben c'est vrai que ton comportement dans une conference ou à la sortie d'une mosquee n'est pas forcément le meme que dans le monde "reel", meme si çà devrait etre le cas!
moi je parle avec tout le monde homme ou femme, mais j'évite de tisser des liens d'amitie avec les femmes car l'amitie entre hommes et femmes et une douce utopie à mon avis... sauf si un des 2 est vraiment tres moche, et encore parfois çà n'evite pas les problemes!!!! :-O
bon je plaisante bien sûr pour la mocheté... :-$

à mon avis on peut croiser nos regards ou meme discuter si on est sûr de soi...
mais que celui qui est sûr de lui lance le premier regard... ;-)

Lawaria
09/03/2004, 07h51
Assalamou alaykoum!

quel comportement adopté vous face a des freres (soeurs), dans des endroit tels ke la facs,les ecoles...tout en sachant que ds les lieux ou ya des conferences vous vous regardez meme pas et ne vs adressez meme pas la parole!

Assalamou Alaykoumou Rahamtoullahou Barakatouhou

Je ne fais pas de différence entre la sortie d'une mosquée, d'une conférence et dehors.....Parce que dans ce cas je ne vois pas l'intérêt d'assister à des dars, s'ils n'ont aucun impact sur notre vie quotidienne;ce n'est ni plus ni moins qu'une forme d'hypocrisie .Wallahou Alam...
le prophète :saws: a dit "je suis venu pour parfaire les bons comportements"...Le bon comportemnt , et cela partout où l'on se trouve....Je ne dis pas non plus que nous sommes infaillibles, mais je crois que tout est dans l'intention.

Astaghfiroullah. Wa salsaou Alaykoumou Rahmatoullahou Barakatouhou.

sublimo
09/03/2004, 09h40
Assalamou Alaykoumou Rahamtoullahou Barakatouhou

Je ne fais pas de différence entre la sortie d'une mosquée, d'une conférence et dehors.....Parce que dans ce cas je ne vois pas l'intérêt d'assister à des dars, s'ils n'ont aucun impact sur notre vie quotidienne;ce n'est ni plus ni moins qu'une forme d'hypocrisie .Wallahou Alam...
le prophète :saws: a dit "je suis venu pour parfaire les bons comportements"...Le bon comportemnt , et cela partout où l'on se trouve....Je ne dis pas non plus que nous sommes infaillibles, mais je crois que tout est dans l'intention.

Astaghfiroullah. Wa salsaou Alaykoumou Rahmatoullahou Barakatouhou.

Assalamou 'alaykoum

je suis tout a fait d'accord avec toi mais en fait je sais pas si t'étais présente lors de l'intervention de la soeur Saida Kada lorsqu'une question a été posé et qui était la suivante:"ne pensez-vous pas que le regard des freres est different lorsqu'il porte sur une soeur voilée et une qui n'est pas voilée?".
Et quand je regarde ce qui se passe dans la réalité, j'ai l'impression que cette question n'était pas anodine.
Je crois que meme si ce que tu dis est vrai, à savoir qu'il ne faut pas faire de difference entre le comportement dans une mosquée et dehors,la réalité est tout autre.
Parfois on peut voir dans une meme salle de classe un frere et une soeur qui passe leur temps a délirer et le jour ou ils se voient dans une conference ba c'est comme s'il se connaissaient pas.
si je lance ce thread,c'est pas pour dire je suis d'accord ou pas d'accord avec telle ou telle façon d'agir car tout dépend de l'intention comme tu l'as dit toi-meme.
Je lance cette discussion juste pour avoir les impressions des differentes personnes à ce sujet(tout en repondant de la maniere la plus sincere possible).

voila
BarakAllahou fikoum!

wijwij
09/03/2004, 11h00
Assalamou 'alaykoum

Certes il ya deux attitudes qu'adoptent les musulmans et les musulmanes selon qu'ils soient dans une conférence ou dans la vie au quotidien.
la référence en la matière c'est la relation lors de la conférence ou dans la mosquée.
La règle à respecter c'est de ne pas engager des discussions dans un cadre individuel pour ne pas établir une intimité qui risque de poussez l'un comme l'autre à avoir des sentiments autres que la fraternité.
Par contre ceci ne nous empêche pas de nous saluer par la formule célèbre de salutation et de répondre à celui qui nous a salué.
Lorsqu'on est dans un contexte de travail ou d'école les discussions, si elles doivent avoir lieu, doivent se limiter au cadre du travail ou au cadre de l'école.

ce n'est pas parce que dans le contexte du travail je me sens obligé de saluer par la main une personne qui est du sexe opposé, tout en sachant que c'est intérdit, que ça me donne le droit de le faire hors ce contexte pour soit disant éviter l'hypocrisie. Il y a une différence entre dérogation et authorisation.

Il y a certaines choses dans nos pratiques, nous autres pratiquants, qui me paressentbizzards. prenons l'exemple des appellations : nous disns toujours frères et soeurs. Certes ces termes reflètent la relation qui lie les musulmans, mais dans les ahadith ou autres on ne trouve pas ces appellation, les musulmans s'appelaient par leurs prénom ou par leur surnoms, le prophète en s'adressant aux musulmanes ne disait pas "al'akhawat" mais disait "annisaâ";
Je sais c'est un détail mais remarquez que ces appellations sont plutôt une tradition chrétienne et non musulmane. Je ne prétend pas non plus que c'est une mauvaise innovation, mais j'ai simplement voulu apporter une remarque à quelque chose qui peut paraître religieux.
Il en est de même lorsqu'on apporte à toutes les sauces "soubhana lah" "astaghfiroullah" "in chaa 'lah" parfois on utilise ces formules là où il n'y a pas lieu de les utiliser.
Donc il faut bien revenir aux sources pour s'inspirer des convenances à adopter dans nos paroles et actes.

assma54
13/03/2004, 11h03
assalamou alaykoum

Il en est de même lorsqu'on apporte à toutes les sauces "soubhana lah" "astaghfiroullah" "in chaa 'lah" parfois on utilise ces formules là où il n'y a pas lieu de les utiliser.
Donc il faut bien revenir aux sources pour s'inspirer des convenances à adopter dans nos paroles et actes.[/QUOTE]

je pense egalement qu un terme employé trop trop souvent,surtout là ou il n a pas lieu d etre fait perdre la valeur au mot, il devient rapidement un leitmotiv (et peut avoir un impact negatif sur son interlocuteur.)
à la fin, ca devient mecanique, le mot sortira tout seul au point où on ne se rendra même pas compte qu on l a employé.
mais c est vrai qu il met preferable celui qui l utilise trop à celui qui ne les utilise pas du tout!!
c est mon avis biensûr :^)

assalamou alaykoum

sublimo
13/03/2004, 23h11
assalamou alaykoum

Donc il faut bien revenir aux sources pour s'inspirer des convenances à adopter dans nos paroles et actes.[/QUOTE]

je pense egalement qu un terme employé trop trop souvent,surtout là ou il n a pas lieu d etre fait perdre la valeur au mot, il devient rapidement un leitmotiv (et peut avoir un impact negatif sur son interlocuteur.)
à la fin, ca devient mecanique, le mot sortira tout seul au point où on ne se rendra même pas compte qu on l a employé.
mais c est vrai qu il met preferable celui qui l utilise trop à celui qui ne les utilise pas du tout!!
c est mon avis biensûr :^)

assalamou alaykoum

Assalamou alaykoum

wé tu as raison.
si c'est mécanique ca va,si c'est sincere c'est mieux mais si c'est juste pour se la jouer ba vaux mieu pas les utiliser.
wa llahou a'lem!